(AGENPARL) – FRANCE, ven 18 giugno 2021

18/06/2021

Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Depuis mars 2020, la crise sanitaire a plongé le pays dans de grosses difficultés socio-économiques. Les entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire, équin et de la filière forêt-bois sont durement touchées.

Des aides conjuguées pour un soutien adapté aux besoins de chacun

470 milliards d’euros ont déjà mobilisés depuis cette période pour financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés qui ont subi de lourdes répercussions en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
À cela, s’ajoute le plan « France Relance », doté de plus de 100 milliards d’euros, annoncé le 3 septembre 2020 par le Premier ministre. Il s’agit de permettre la relance économique, sociale et écologique du pays.
Le plan de relance de l’économie française s’articule autour de trois priorités :

  • l’écologie ;
  • la compétitivité économique ;
  • la cohésion sociale.

Pour chacun de ces axes, des mesures concrètes visent à soutenir des projets sur tout le territoire.

De nombreux dispositifs

Les dispositifs sont divers et nombreux pour les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et les entreprises du secteur forêt-bois.
Afin d’aider les porteurs de projets et structures d’accompagnement, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré un recueil visant à présenter les différentes mesures accessibles. Ce recueil recense :

  • Les mesures de soutien liées à la crise : fonds de solidarité, activité partielle, prêt garanti par l’Etat, fonds de renforcement des PME…etc.
  • Les mesures du plan de relance, classées par thématique : souveraineté alimentaire, transition agro-écologique, agroéquipements, forêt-bois, investissements productifs, protection de l’environnement, aides au conseil, développement numérique, export, emploi, logistique.

Chacune des mesures est présentée de manière synthétique et opérationnelle, avec les modalités de candidature, le type de structure éligible, le calendrier de mise en œuvre et tous liens utiles au dossier.
Ce recueil se veut pratique, pour un ciblage rapide des aides destinées à chaque situation propre.

À télécharger



Recueil des dispositifs accessibles aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et forêt-bois (PDF, 853.19 Ko)

Fonte/Source: https://agriculture.gouv.fr/covid-19-les-dispositifs-daide-accessibles-aux-entreprises-des-secteurs-agricole-agroalimentaire-et