(AGENPARL) - Roma, 19 Settembre 2025(AGENPARL) – Fri 19 September 2025 ImageCouncil of Europe – Conseil de l’Europe
SERVICE MÉDIAS
Annonce aux médias
Sécurité démocratique : le Secrétaire Général mettra en avant les fondements de la paix lors de la Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York
Avant sa visite, le Secrétaire Général a fait la déclaration suivante : « Le Conseil de l’Europe, avec ses 46 États membres, joue un rôle unique dans les affaires du monde : défendre les valeurs qui protègent la dignité humaine, renforcer les institutions démocratiques et garantir la justice – en Europe et au-delà – chaque fois que ces valeurs fondamentales sont menacées. »
« Les événements récents montrent l’ampleur de ce défi. L’Ukraine continue de subir quotidiennement des attaques effroyables qui provoquent des pertes civiles. À Gaza, les hostilités incessantes continuent de faire des victimes parmi les civils et plongent la population dans une crise humanitaire intolérable. L’attaque contre les négociateurs de paix à Doha constitue une violation flagrante du droit international. Au Soudan, au Yémen et dans d’autres régions négligées, les populations subissent des déplacements forcés, des violences sexuelles, des privations et des attaques contre la société civile, les journalistes et le personnel humanitaire. »
« La protection des civils, la préservation des efforts de médiation et la défense du droit international sont des obligations fondamentales qui doivent être observées sans exception. J’appelle la communauté internationale à placer la dignité humaine et l’État de droit au cœur de ses initiatives – afin de renforcer la coopération multilatérale, de mettre fin aux atteintes aux droits humains, de garantir l’accès de l’aide humanitaire aux personnes qui en ont besoin et de veiller à ce que les agresseurs soient tenus de rendre des comptes. »
Au cours de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire Général Berset participera à plusieurs discussions de haut niveau, notamment dans le cadre des événements suivants :
Lundi 22 septembre
Mardi 23 septembre
· Réunion de haut niveau « Restaurer l’enfance et l’humanité – Promouvoir la paix en Ukraine par le retour des enfants ukrainiens », organisée par les coprésidents de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, le Premier ministre du Canada, Mark Carney, et le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky
Mercredi 24 septembre
· Cinquième Sommet de la Plateforme internationale pour la Crimée, avec la participation du Président ukrainien et d’autres chefs d’État et de gouvernement
· Événement organisé par le Conseil de l’Europe et ONU Femmes : lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles facilitée par les technologies »
Jeudi 25 septembre
· Dîner du Club de Madrid à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies 2025 sur le thème « Alimenter le progrès : intelligence artificielle, compétitivité et résilience démocratique »
· Le Secrétaire Général participera en outre à une série de rencontres bilatérales avec des chefs d’État, des chefs de gouvernement et de hauts responsables d’États membres ou non membres du Conseil de l’Europe, ainsi que de l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations internationales.
Contact presse
Conseil de l’Europe, Service Médias
______________________
Council of Europe/Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, Strasbourg, . 67000 France